valorisons ensemble les terres de demain

visuel interne

Actualités

La plateforme de valorisation de sédiment et de terres polluées de Bruyères-sur-Oise

Extract Ecoterres a inauguré le mardi 20 octobre 2015, sa plateforme dédiée à la valorisation des terres et sédiments pollués : le plus grand site de traitement et de valorisation des terres et sédiments d'Île-de-France, taillé pour répondre aux enjeux du Grand Paris.

La plateforme de valorisation de sédiment et de terres polluées de Bruyères-sur-Oise

Leader français du traitement des sédiments, Extract Ecoterres rassemble aujourd'hui sur sa plateforme de Bruyères-sur-Oise (Val d'Oise) l'ensemble de ses expertises au service des acteurs publics et privés.

Avec le Grand Paris des transports et du logement en toile de fond, Extract Ecoterres entend, avec cette nouvelle plateforme multimodale, faire face au défi de la valorisation des 650 sites pollués d'Île-de-France et notamment la reconquête du foncier. Grâce à sa superficie de 3 ha, à son emplacement idéal, et à un accès tant fluvial que routier, la plateforme peut valoriser jusqu'à 80% des volumes traités.

La plateforme, entrée en activité aux printemps dernier, constitue aussi - grâce à 200 mètres de quai - un atout majeur pour les maîtres d'œuvre du Grand Paris dans le cadre de la gestion des déblais. Le recours aux péniches permet en effet de réduire la pollution et l'encombrement des voies routières d'Île-de-France tout en augmentant considérablement le rendement d'évacuation.


En tête des cinq plus grandes structures de regroupement, de tri, de traitement et de valorisation des terres et sédiments pollués d'Île-de-France, le site est capable de valoriser et de traiter plusieurs variétés de pollutions jusqu'à 230 000 tonnes de matériaux par an et jusqu'à 2 500 tonnes par jour.

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 30 000 m²
  • 200 m de quai pouvant accueillir des gabarits atteignant jusqu'à 2500 t
  • 230 000 t/an de terres traitées
  • 80 % des terres valorisées